“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.
Identifieur interne : 000445 ( Main/Exploration ); précédent : 000444; suivant : 000446“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.
Auteurs : Béatrice Joyeux-Prunel [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
English descriptors
- mix :
Abstract
Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avantg-gardes parisiennes, à partir d’une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains.L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d’expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000189
- to stream Hal, to step Curation: 000189
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000209
- to stream Main, to step Merge: 000449
- to stream Main, to step Curation: 000445
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author><name sortKey="Joyeux Prunel, Beatrice" sort="Joyeux Prunel, Beatrice" uniqKey="Joyeux Prunel B" first="Béatrice" last="Joyeux-Prunel">Béatrice Joyeux-Prunel</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1222" status="VALID"><orgName>Institut d'histoire moderne et contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">IHMC</orgName>
<desc><address><addrLine>45 Rue d'Ulm 75005 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ihmc.ens.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-59704" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-59704" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-59704" status="VALID"><orgName>École normale supérieure - Paris</orgName>
<orgName type="acronym">ENS Paris</orgName>
<desc><address><addrLine>45, Rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ens.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:tel-01478274</idno>
<idno type="halId">tel-01478274</idno>
<idno type="halUri">https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274</idno>
<idno type="url">https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274</idno>
<date when="2005-02-22">2005-02-22</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000189</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000189</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000209</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000209</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000449</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000445</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000445</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author><name sortKey="Joyeux Prunel, Beatrice" sort="Joyeux Prunel, Beatrice" uniqKey="Joyeux Prunel B" first="Béatrice" last="Joyeux-Prunel">Béatrice Joyeux-Prunel</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1222" status="VALID"><orgName>Institut d'histoire moderne et contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">IHMC</orgName>
<desc><address><addrLine>45 Rue d'Ulm 75005 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ihmc.ens.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-59704" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-59704" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-59704" status="VALID"><orgName>École normale supérieure - Paris</orgName>
<orgName type="acronym">ENS Paris</orgName>
<desc><address><addrLine>45, Rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ens.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>Art market</term>
<term>Cultural capitals</term>
<term>Cultural transfer</term>
<term>Globalization</term>
<term>Internationalization Modes</term>
<term>Internationalization strategies</term>
<term>Modern art</term>
<term>Sociology of art</term>
<term>Transnational history</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Avant-garde</term>
<term>Capitales culturelles</term>
<term>Histoire transnationale</term>
<term>Marché de l'art</term>
<term>Mondialisation culturelle</term>
<term>Stratégies d'internationalisation</term>
<term>Transferts culturels</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="en">Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avantg-gardes parisiennes, à partir d’une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains.L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d’expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Joyeux Prunel, Beatrice" sort="Joyeux Prunel, Beatrice" uniqKey="Joyeux Prunel B" first="Béatrice" last="Joyeux-Prunel">Béatrice Joyeux-Prunel</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Psychologie/explor/BernheimV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000445 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000445 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Psychologie |area= BernheimV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Hal:tel-01478274 |texte= “A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914. }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |